L’upcycling
Ou surcyclage en français, est le fait de donner une deuxième vie à un objet, un vêtement, un matériel déjà existant, en lui donnant une nouvelle fonction.
L’upcyling a un effet positif sur l’environnement. En effet, il évite de puiser de nouvelles matières premières pour fabriquer un nouvel objet.
L’upcyling est différent du recyclage.
Le recyclage, lui, nécessite de modifier, faire chauffer ou découper une matière pour en fabriquer une nouvelle. Le fameux exemple des bouteilles de plastique qui sont broyées, fondues, modifiées pour devenir des fibres textiles qui donneront des vêtements en polaire.
Toutefois, le recyclage reste un bon moyen de limiter l’utilisation des matières premières non renouvelables !
En upcycling, on aurait utilisé une couverture dans une matière du type polaire, pour découper dedans et confectionner un pull. La matière de base reste la même mais ça fonction change (quoique couverture et pull servent à tenir chaud, mais je me vois pas sortir de chez moi enroulée d’une couverture ! ahahah !)
Chez Marguerite & Rosalie, j’utilise surtout des draps, des nappes, des taies d’oreillers, des fins de rouleaux de tissu, des coupons de tissu trouvés en brocantes ou dans des ressourceries.
L’upcycling, oui mais sous certaines conditions :
Comme tout processus, l’upcycling a aussi ces limites : je n’utilise pas de vêtements en bon état qui pourraient resservir, je préfère les donner dans des associations comme Emmaüs.
L’upcycling a un véritable intérêt s’il revalorise du textile inutilisé ou abimé.
Vous connaissiez ce terme “d’upcycling” ? Vous avez des exemples, des questions ? N’hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article.
Je vous souhaite une belle journée et je vous laisse aller faire un tour sur la boutique voir les dernières créations upcyclées !
Belle journée
Lucile